Bourgoin-Jallieu | Lyon | Grenoble | Chambéry

Logo de la Mairie de La Tour du Pin

Stratégie de marque | Création | Logotype | Identité visuelle | Charte graphique
Logo de la ville de La Tour du Pin en Isère

Afin de mettre en avant ses projets de mandat la mairie de La Tour du Pin s’est engagée dans un projet ambitieux : le refonte du logo de la commune. Au cœur de cette démarche, le logo de la ville a ainsi été repensé pour refléter à la fois son passé. Son héritage historique et son ambition pour l’avenir étaient les principaux axes à conserver.

Type de projet

Refonte d'une identité visuelle

Client

Mairie de La Tour du Pin

Durée du projet

1 an

Date de réalisation

2018

Un logo moderne et patrimonial pour la mairie de La Tour du Pin

L’objectif principal de cette refonte était de moderniser le logo tout en conservant son identité patrimoniale. Il était crucial de trouver l’équilibre parfait entre tradition et innovation. Cela afin de créer une image qui puisse parler à la fois aux résidents et aux visiteurs. Ainsi, les valeurs et les aspirations de la collectivité devaient refléter.

L’évolution d’une commune

Plus qu’un simple changement d’identité visuelle, il s’agit d’un retour aux sources pour cette commune de l’Isère. Forte de son histoire, la typographie désaxée et les deux virgules de couleur ont ainsi laissé place aux armoiries d’origine. La tour historique de la commune, la pomme de pin et les deux dauphins replacent donc l’histoire au centre du logo.

Entre histoire et modernité

Pour atteindre cet objectif, une approche méticuleuse a été adoptée. Les armoiries historiques de la ville, symboles de son passé, ont été conservées et mises en valeur. Cependant, une attention particulière a été portée à leur intégration harmonieuse dans un design moderne. De plus, une baseline significative a été ajoutée pour renforcer l’identité de la collectivité.

Visuels de l'évolution du logo de la mairie de La Tour du Pin

La Tour du Pin, un logo visuel

Les choix des couleurs et des typographies ont été étudiés pour apporter une touche de modernité au logo, tout en préservant son caractère distinctif. Des nuances contemporaines de framboise et de gris ont été introduites pour revitaliser l’image de la ville. Ainsi, l’identité visuelle était plus attrayante pour un public plus large.

En résumé, la refonte du logo de la collectivité de La Tour du Pin a été menée en conciliant tradition et modernité. Ce nouveau logo incarne l’histoire riche de la ville tout en la projetant vers l’avenir. Il constitue un puissant symbole de l’identité et des valeurs de la collectivité, renforçant ainsi sa position et son attractivité tant au niveau local que départemental.

Articles similaires